Saint Silouane l'athonite

C'est la prière de Saint Silouane pour le monde entier :

"Seigneur miséricordieux, écoute ma prière. Fais que tous les hommes de la terre Te connaissent par le Saint-Esprit. "

Sur le thème de la prière, voir également :

St Nil l'ascète : Sur la prière
St Jean Climaque : Sur la prière
Père Sophrony : La prière d'intercession de St Silouane
Starets Syméon: Prier comme le pharisien ou le publicain

 

 

 

 

SAINT SILOUANE L'ATHONITE : DE LA PRIERE

Celui qui aime le Seigneur se souvient toujours de lui, et le souvenir de Dieu fait naître la prière. Si tu ne te souviens pas du Seigneur, tu ne prieras pas non plus. Sans prière, l’âme ne demeurera pas dans l’amour de Dieu, car c’est par la prière que vient la grâce du Saint Esprit. Par la prière, l’homme se garde du péché, car l’esprit en état de prière est absorbé par Dieu. Avec humilité, il se tient devant la Face du Seigneur que son âme connaît. […]

Page 1 sur 3

LE REPENTIR SELON SAINT SILOUANE, FLORILEGE

Saint Silouane l’Athonite

Sur le repentir, voir aussi : 

St Sophrony: Sur le repentir
Père Placide : Le repentir, clef de la vie en Christ
Mgr Jean : Le repentir : homélie de Mgr Jean de Pergame
Dom Louf  : Le repentir et la vie en Christ

Appel au repentir

 

Ô mes frères de toute la terre, repentez-vous alors qu’il est encore temps ! Dieu attend avec miséricorde notre repentir. Et tous les saints attendent aussi ce repentir. » (316)

Sur le repentir, voir aussi :

St Sophrony: Sur le repentir
Père Placide : Le repentir, clef de la vie en Christ
Mgr Jean : Le repentir : homélie de Mgr Jean de Pergame
Dom Louf : Le repentir et la vie en Christ

 

 

 

 

Saint Silouane l'athonite

 Mon âme t'a connu, Seigneur, et j'annonce ta miséricorde à ton peuple. Peuples de la terre, ne vous laissez pas écraser par la dureté de la vie. Luttez seulement contre le péché et demandez l'aide du Seigneur ; il vous la donnera, car il est miséricordieux et nous aime.

 

Saint Silouane l’athonite

 ( Extraits de "Starets Silouane" par l'Archimandrite Sophrony, Editions Presence)

 Ô Esprit Saint, Tu es doux à mon âme. On ne peut Te décrire, mais l’âme connaît ta venue, et Tu donnes la paix à l’esprit et la douceur au cœur.

Le Seigneur a dit : « Apprenez de Moi la douceur et l’humilité, et vous obtiendrez le repos pour vos âmes. » Le Seigneur dit cela de l’Esprit Saint : ce n’est que dans l’Esprit Saint que l’âme trouve le repos parfait.

Saint Silouane l'athonite

Aucun homme ne peut connaître par lui-même ce qu’est l’amour divin si le Saint-Esprit ne l’instruit pas ; mais dans notre Église, l’amour divin est connu par le Saint-Esprit, et c’est pourquoi nous en parlons.

L’âme pécheresse qui ne connaît pas le Seigneur redoute la mort et pense que le Seigneur ne lui pardonnera pas ses péchés. Il en est ainsi, parce que l’âme ne connaît pas le Seigneur et ne sait pas combien Il nous aime. Mais si les hommes le savaient personne ne tomberait dans le désespoir, parce que le Seigneur non seulement donne le pardon, mais encore se réjouit de la conversion du pécheur. Même à l’approche de la mort, crois fermement que dès que tu le demanderas, tu obtiendras le pardon.Le Seigneur n’est pas comme nous. Il est extrêmement doux, miséricordieux et bon ; et quand l’âme Le connaîtra, elle sera dans un émerveillement sans fin et dira : « Quel Seigneur nous avons !»
 Le Seigneur nous aime, et Il nous accueille avec tendresse, sans nous faire de reproches, tout comme, dans l’Évangile, le père de l’enfant prodigue ne lui fit pas de reproches, mais ordonna de lui donner un nouveau vêtement, de lui mettre au doigt un anneau précieux et des chaussures aux pieds. Il ordonna d’égorger le veau gras et de se réjouir, et il ne lui fit pas le moindre reproche.
Oh ! avec quelle douceur et quelle patience devons-nous, nous aussi, reprendre notre frère pour que notre âme soit en fête à cause de son retour !

Saint Silouane l'Athonite

Tous ceux qui suivent notre Seigneur Jesus-Christ sont engagés dans une guerre spirituelle. Une longue expérience de la grâce du Saint-Esprit a appris aux Saints à mener cette guerre. Le Saint-Esprit les guidait et les éclairait, et leur donnait la force de vaincre leurs ennemis ; car, privée du Saint-Esprit, l’âme ne peut même pas commencer ce combat, elle ne sait pas et ne comprend pas qui et où sont ses ennemis.

Heureux sommes-nous, chrétiens orthodoxes, car nous vivons sous la grâce de Dieu. Il nous est facile de combattre : le Seigneur a eu pitié de nous et nous a donné le Saint-Esprit qui vit dans notre Église.

Saint Silouane l'Athonite

L’âme qui aime le Seigneur ne peut pas ne pas prier, car elle est attirée vers Lui par la grâce qu’elle a connue dans la prière.

Les églises nous sont données pour la prière ; dans les églises, on célèbre les offices selon les livres liturgiques ; mais tu ne peux pas emporter l’église avec toi et tu n’as pas toujours de livres, tandis que la prière intérieure est toujours et partout avec toi. Dans les églises, on célèbre les services divins, et le Saint-Esprit est présent ; mais la meilleure église de Dieu, c’est l’âme.