Du principe personnel dans l'Être divin et dans l'être humain

Archimandrite SOPHRONY

Extraits de "Voir Dieu tel qu’il est"   Chapitre 13, page 223  Editions CERF Sel de la Terre

 

On peut observer deux mouvements dans l'univers spirituel de l'humanité. L'un est négatif. Sous sa forme grossière, il se manifeste dans la dynamique - en constante accélération - de la chute : dans le nihilisme banal et la dissolution des mœurs. Sa forme sublimée est, elle, luciférienne ; c'est d’elle qu'il est question dans le livre de la Genèse (voir Gn 3, 5). L'essence de cette forme subtile réside dans le fait que la créature, à qui fut accordé le don de la libre autodétermination, rejette le commandement de Dieu ; elle le considère comme une limitation - imposée de l'extérieur - à son élan vers une auto-affirmation absolue, vers l'autodéification. L'autre mouvement est positif, ascendant. Il s’exprime par le désir d'être éternellement uni avec notre père « qui est aux cieux ». 

Dans le même temps, nous observons dans les cœurs et les esprits des hommes deux tendances opposées. Les uns cherchent à se dépouiller de la forme terrestre de l'existence : ils se représentent, dans leur imagination, le grand repos de la transcendance mystique du non-être. D'autres, en revanche, s'inspirant de la parole du Christ : «  Le Royaume des cieux souffre violence, et ce sont les violents qui s'en emparent » (Mt ll,12), entreprennent un douloureux combat ascétique pour vaincre la corruptibilité liée à notre état de créature : « Nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie, (2 Co 5,4).

Père Sophrony

LE SAINT-ESPRIT DANS LA VIE DU CROYANT

selon l’Archimandrite Sophrony

 Dans les écrits du bienheureux Starets, le mot « grâce » revient constamment. Pour faciliter la compréhension de ce terme, nous allons brièvement exposer la manière dont un moine orthodoxe conçoit la grâce.

En russe, le mot pour désigner la grâce se dit blagodat’. Par sa structure sémantique, il relève de la racine blag, qui exprime la notion debonté, et de celle de dat’, qui exprime la notion de don.

Père Sophrony

LA TRAGEDIE DE L'HOMME

Archimandrite Sophrony 

(Chapitre 4 de "Sa vie est la mienne", Archimandrite Sophrony, Editions Du Cerf, Paris 1981, pp. 40 à 45)

La tragédie de notre temps réside dans notre ignorance ou notre mépris presque complets du fait qu’il y a deux royaumes : l’un temporel, l’autre éternel. Nous voudrions bâtir le Royaume des Cieux sur terre, rejetant toute idée de résurrection ou d’éternité. Alors la résurrection n’est plus qu’un mythe ; Dieu est mort.

 Père Sophrony

 

SUR LA VIE ECCLÉSIALE CONTEMPORAINE - Lettre à Maria [1]

 Archimandrite Sophrony

 Old Rectory, 24 août 1973

             Chère Maria, Paix à toi. 

            Tu disais que cela vous intéresserait tous de savoir comment je vois la vie ecclésiale contemporaine, les problèmes les plus actuels de notre époque. En réponse à ta demande, je me propose d'exposer quelques pensées fondamentales que j'ai exprimées déjà dans les années 50…

 Père Sophrony

 Contemplation

par l'Archimandrite Sophrony 

(Chapitre 4, de Sa vie est la mienne, Archimandrite Sophrony, Editions Du Cerf, Paris 1981, pp. 47-53)

 

Quelle est l’essence de la contemplation chrétienne ? Comment apparaît-elle et où mène-t-elle ? Qui ou quoi est contemplé, et de quelle manière ?

Comme on me l’enseigna, la contemplation véritable commence au moment où nous devenons conscients du péché en nous. L’Ancien Testament entendait le péché comme violation des préceptes moraux et religieux de la Loi de Moïse. Le Nouveau Testament transféra le concept de péché à l’homme intérieur.

Père Sophrony

 

LES AFFLICTIONS SONT LE SIGNE DE LA FAVEUR DE DIEU

 Lettre à David Balfour (XV)[1]

par Saint Archimandrite Sophrony

 (Lettre publiée dans le N° 10 de la revue de l'Association, "Buisson Ardent")

 Mont Athos, 21 janvier (3 février) 1933

 Vénéré Père David, Bénissez !

 Frère bien-aimé dans le Seigneur, paix à votre âme dans le Seigneur.

Notre vie est « un flot irrésistible » (Septante, Ps. 123, 4). Ce ne sont pas seulement les débutants, — tels que nous, aspirant seulement à nous engager sur la voie de l’ascèse —, qui sont éprouvés.

 Liste des ouvrages de Père Sophrony disponibles en français

 

 

Une étude de Soeur Gabriela,
moniale iconographe du Monastère Saint-Jean Baptiste

 

 

Le 27 novembre 2019, Père Sophrony, fondateur de la Communauté de Saint Jean le Baptiste dans l’Essex en Angleterre, moine, père spirituel, théologien et iconographe, a été compté parmi les saints sous le nom de Saint Sophrony l’Athonite. Cet événement n’a pas été inattendu, car il y avait déjà des bruits qui couraient à ce sujet auparavant, mais il a tout de même changé ma vie.

 

Nous avons la joie de partager la nouvelle suivante :

 Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a publié le communiqué suivant au sujet des deux canonisations : «Le 27 novembre 2019 s’est réuni le Saint-Synode, sous la présidence de Sa Toute-Sainteté [le patriarche Bartholomée], afin d’examiner les travaux programmés pour sa session de trois jours. Après la lecture des procès-verbaux des séances précédentes a eu lieu l’examen des sujets portés à son ordre du jour.