Page 1 sur 3
LE REPENTIR SELON SAINT SILOUANE, FLORILEGE
Saint Silouane l’Athonite
Sur le repentir, voir aussi : |
St Sophrony: Sur le repentir |
Appel au repentir
Ô mes frères de toute la terre, repentez-vous alors qu’il est encore temps ! Dieu attend avec miséricorde notre repentir. Et tous les saints attendent aussi ce repentir. » (316)
Prie jour et nuit pour que tous les hommes se repentent, et ainsi se libèrent du mal, de la haine, et connaissent le Seigneur et son amour. (323)
Nécessité du repentir
— Ô Adam, notre père, que devons-nous faire ? Nous chantons, mais nous n’avons ni amour ni humilité.
— Repentez-vous devant le Seigneur et demandez. Il aime les hommes et leur accordera tout. Moi aussi, je me suis beaucoup repenti. (411).
À notre époque, les hommes sont devenus orgueilleux : ils ne peuvent être sauvés que par les souffrances et le repentir, mais il est très rare que quelqu’un atteigne l’amour. (341).
C’est là [au Ciel, là où le Christ demeure] que mon âme veut demeurer. Mais rien d’impur n’y pénètre : on ne peut arriver là que par de grandes souffrances, avec un esprit brisé et d’abondantes larmes. Seuls ceux qui ont gardé la grâce du baptême y parviennent sans douleur. (257).
Gloire au Seigneur de ce qu’Il nous a donné le repentir, et par le repentir nous serons tous sauvés, sans exception. Seuls ne seront pas sauvés ceux qui ne veulent pas se repentir : c’est en cela que je vois leur désespoir, et je pleure beaucoup par compassion pour eux. (319).
Les saints étaient pareils à nous tous. Beaucoup d’entre eux ont été de grands pécheurs ; mais, par leur repentir, ils sont parvenus au Royaume des Cieux. Et tous ceux qui y entrent, c’est par le repentir que nous a donné, par ses souffrances, le Seigneur miséricordieux. (362).
Dangers du non-repentir
S’il ne se repent pas sincèrement et ne s’afflige pas d’avoir offensé Dieu, il mourra dans sa passion sans avoir connu Dieu. (321).
Quand nous pleurons et humilions notre âme, la grâce divine nous garde, mais si nous abandonnons les pleurs et l’humilité, nous risquons de nous laisser séduire par les pensées ou par les visions. (388).
S’il pèche par une seule pensée et ne se repent pas, la grâce se retire, et alors l’âme languit et pleure devant Dieu. (399).