Jean-Claude Larchet

Le sens des paroles du Christ :
« MON DIEU, MON DIEU, POURQUOI M’AS-TU ABANDONNE ? »
[1]

par Jean-Claude Larchet

(Communication à la 14ème Rencontre de l'Association Saint-Silouane )

 

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » : c’est la question posée par le Christ sur la Croix peu de temps avant Sa mort. Cela nous est relaté non par les quatre Évangiles, mais par deux : Matthieu, 27, 46 et Marc, 15, 34. Selon eux, cette phrase fut prononcée par le Christ « en un grand cri ». Ce sont les dernières paroles du Christ que ces deux Évangiles nous relatent. Elles prennent donc un relief particulier. Elles posent aussi plusieurs problèmes.

 Saint Silouane

« Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas » :  
PAROLE DE DIEU POUR NOTRE TEMPS

par  Père Zacharie, hiéromoine au monastère Saint-Jean Baptiste de Maldon

 (Article paru dans la revue Buisson Ardent N° 4)

 

Les saints, signes du Christ et signes de Dieu pour leur temps

Prof George Mantzarides

 

L’ARCHIMANDRITE SOPHRONY, THEOLOGIEN DU PRINCIPE PERSONNEL

Par Georges MANTZARIDES

Article paru dans le N° 2 de la revue "Buisson Ardent".

Ce numéro, consacré à "L'amour des ennemis" et épuisé depuis longtemps vient d'être réimprimé. Vous pouvez vous le procurer auprès de l'Association.

 

Aborder la vie et l’œuvre  d’une figure spirituelle comme celle de l’Archimandrite Sophrony dans le cadre d’une conférence n’est pas seulement difficile mais encore dangereux.

 Icône Mère de Dieu Hodegetria

 

BREF APERÇU DU PATRIMOINE ICONOGRAPHIQUE DU PATRIARCAT D’ANTIOCHE

 par Emma Ghorayeb Khoury

 (Article paru dans le N° 23 de la revue de notre association,  "Buisson Ardent" )

Au début du XVIIe siècle, à Alep, on assiste à une floraison d’art iconographique original, qui se prolongera jusqu’au XIXe siècle, là et dans d’autres régions du patriarcat d’Antioche, patriarcat dit aussi « grec-orthodoxe » à cause de sa langue liturgique. Le style, spécifiquement levantin qui s’y manifeste doit, à l’évidence, quelque chose à la peinture de la Renaissance européenne, mais en climat oriental arabe. Le présent exposé a pour propos de faire découvrir cet art méconnu.